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The PureMVC Framework Code at the Speed of Thought


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Author Topic: [ French ] Contribuer au projet PureMVC  (Read 9331 times)
puremvc
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« on: January 06, 2008, 05:43:33 »

Portage, Démos and Utilitaires
Bien que cela soit encore privé, une équipe de personnes répartie à travers le monde travaille actuellement à étendre le framework PureMVC bien au delà de ses limites actuelles.

Initialement implémenté en Actionscript 3 (AS3), PureMVC est actuellement porté vers un certain nombre de langages qui à leur tour mettront bientôt ce framework à la portée des principales plateformes client-serveur du marché.

Chaque portage est projet en lui-même.
Il y a les démos associées et les projets utilitaires, et chacun peut reposer sur des technologies client serveur bien définie. Pour chaque projet, que cela soit un portage, une démo ou un utilitaire, il y a un dépôt Subversion (SVN),un tracker de bogues Trac ainsi qu’une page Wiki.


Devenez responsable d’un projet!
Si vous avez des idées de projet avec PureMVC ou souhaiteriez commencer a travailler sur un portage qui n’a pas encore de responsable, faites-vous connaître ici ! Le public a des accès en lecture à tous les dépôts, les responsables auront eux un accès en lecture/écriture à leur propre projet.

Avec la responsabilité d’un projet vient la responsabilité de le documenter et de le maintenir. Corriger les bugs et répondre aux questions postées dans le forum. Évaluer les correctifs qui seront proposés afin d’améliorer le projet. Au final bien sur, cela en vaut la peine lorsque vous réalisez le nombre de personnes qui utiliseront votre code afin de résoudre des problèmes, c’est d’ailleurs pour cela que la philosophie du code source libre est si populaire. Mais la clef du succès dans cette opération, n’est pas seulement d’écrire du code; c’est aussi de le documenter. De façon interne bien sur, mais aussi dans le site Wiki. Il ne s’agit pas de réécrire Les Rois Maudits, mais d’en écrire suffisamment pour que chacun puisse reprendre et utiliser correctement ce que vous avez fait.

En plus des accès en écriture sous SVN et Trac pour leur projet, les responsables disposeront d’une adresse courriel puremvc.org qui pourra être redirigée vers une autre adresse courriel de leur choix, mais le code source et tout autre fichier du projet devront faire référence à l’adresse  courriel puremvc.org. Ceci pour la simple raison que les adresses personnelles vont et viennent alors que les adresses puremvc.org resteront attachées aux développements du framework PureMVC, à ses démos et ses utilitaires. Si un responsable de projet change son adresse courriel, la redirection sera mise à jour sans aucun problème. Et ceux qui auront téléchargé du code et qui à 2:30 du matin seront encore à tenter d’en comprendre son fonctionnement, pourront toujours envoyer un courriel à l’adresse mentionnée et finalement vous rejoindre. Même si vous passez la responsabilité du projet à quelqu’un d’autre, il sera tout aussi facile de rediriger l’adresse puremvc.org vers celle de votre remplaçant.

Soyez un contributeur régulier !
Si vous ne souhaitez que contribuer à l’avancement d’un projet existant, apporter quelques améliorations ou corriger des bogues, mais ne souhaitez pas prendre la responsabilité d’un projet en tant que tel, consultez alors un autre message (publié sous peu) dans ce forum à propos de la création de correctifs Subversion.

En gros, vous créez un billet relatif au projet dans Trac, accédez au code, faites les changements requis, créez un correctif que vous envoyez au responsable du projet, qui décidera ou non de l’officialiser dans son projet.

Empaquetage du code source

Afin de maintenir une logique dans l’espace de nommage des paquetages, il serait souhaitable d’empaqueter vos démos et utilitaires de la façon suivante :

org.puremvc.XXX.[démos|utilitaires].YYY.ZZZ.titredemademo.*


XXX = le portage PureMVC. Parmi: (as2, as3, cf,  csharp, java, perl, php, python, ruby)
YYY (optionnel seulement si non applicable) = toute technologie client utilisée (flex, flash, air, etc...)
ZZZ (optionnel seulement si non applicable) = toute technologie serveur utilisée (cf, weborb, lcds, etc...)

Exemples
Une application AIR utilisant un portage AS3 de PureMVC pour parler à WebORB dans le cas d’un exemple de messagerie serait à peu près construite sur la  structure d’empaquetage suivante:

org.puremvc.as3.demos.air.weborb.messaging.*

Un simple exemple flash qui illustre un drag’n drop donnerait:

org.puremvc.as3.demos.flash.dragdrop.*

Un jeu pour cellulaire en FlashLite utilisant le portage AS2 pourrait donner:

org.puremvc.as2.demos.flashlite.mycoolgame.*

Un ensemble d’utilitaires en programmation orienté aspect (AOP) pour la plateforme J2EE pourrait donner:


org.puremvc.java.j2ee.utilities.aop.*

Licence du Code Source et Attribution
Il est souhaitable que chacun ait le crédit de sa contribution. Il est souhaitable aussi que chaque utilisateur du framework et des démos puisse facilement identifier l’objet d’un projet, son auteur et comment le contacter  et aussi connaître les termes de la licence qui régit son utilisation. Ce projet étant “source libre” (open source), son code sera réutilisable par d’autres pour leurs propres besoins. Néanmoins, une personne réalisant une démo ou un utilitaire pourrait se réserver le droit de publier un livre ou un article reprenant tout ou partie de sa réalisation.

Afin de clarifier cela,  il serait souhaitable de placer en haut de chaque fichier de code source, une entête aux formats suivants :

Pour des fichiers source basé sur XML


:
<!--
 PureMVC Flex/CF Demo – File Uploader
 Copyright (c) 2007 Simon Bailey <simon.bailey@puremvc.org>
 Your reuse is governed by the Creative Commons Attribution 3.0 License
-->

Dans des fichiers  de classes

:
/*
 PureMVC Flex/CF Demo – File Uploader
 Copyright (c) 2007 Simon Bailey <simon.bailey@puremvc.org>
 Your reuse is governed by the Creative Commons Attribution 3.0 License
 */

Tout ceci n’est qu’un début et bien d’autres informations vont suivre. J’espère que chacun se fait une idée de la direction que prennent les choses. Nous souhaitons une expansion organisée du code de base afin de couvrir de nombreux langages et technologies connexes.
Je contacte actuellement des membres actifs de différentes communautés dont le travail pourrait permettre aux autres de comprendre et utiliser PureMVC.

Parallèlement, si vous souhaitez lancer un projet, manifestez-vous dans ce forum.

-=Cliff>
[Traduit par Eric La Rocca]
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